Manifestations Printemps – Eté

Fête des voisins – Mai

C’est l’occasion de se rencontrer, partager un moment convivial et de faire connaissance. Chacun des participants doit apporter de quoi manger et boire. Puis tout est mis en commun et la veillée peut se prolonger. 

Cet événement est national et a été créé dans les années 90 pour renforcer les liens de proximité dans les quartiers et lutter contre l’isolement des personnes seules. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le site de la Fête des voisins.

Repas annuel de l’association – Juin / Juillet

Chaque année, en soirée, vers fin juin ou début juillet, a lieu le repas annuel de l’association le hameau de Valaury. Ce sont 80 personnes maximum qui en commun partagent ce repas. Un concours d’apéritifs et de préparations salées “fait maison” débute cette animation. Le tout animé par un musicien. Le menu choisi est différent chaque année.

Soirée contes et fête de la Saint-Louis – Août

Le 25 août étant le jour de la Saint-Louis, la fête du hameau de Valaury se déroule généralement le dimanche précédant ou suivant cette date.

Tout d’abord, vers 9h00, un dépôt de gerbe est déposé au monument aux morts du Hameau, par Monsieur le maire de Solliès-Toucas et son Conseil municipal. Puis, dès 9h30, débute la messe en plein air suivie de la procession où la statue du buste de Saint-Louis est portée à dos d’hommes. Ensuite, un apéritif est offert par le Comité des fêtes devant la Fontaine. Un repas (sorti du sac) est pris en commun sur la place du Hameau. L’après-midi est consacrée à la musique, aux danses ainsi qu’à un concours de cartes et de pétanque. Pour finir, la fête se termine vers 18h00.

La veille, sur la place du Hameau, un spectacle de contes est offert à l’initiative de l’association le hameau de Valaury et grâce au soutien financier de la municipalité de Solliès-Toucas. Les thèmes proposés sont suffisamment diversifiés pour séduire petits et grands.